Notre postulat
Le sport compétitif bénéficie d’une surexposition médiatique qui ne reflète pas la réalité du sport d’aujourd’hui.
24 millions, c’est le nombre de téléspectateurs qui ont suivi la finale de la Coupe du Monde de football 2022 France-Argentine diffusée par TF1. C’est aussi le record historique d’audience réalisé par une chaine TV en France (Médiamétrie 2022).
Bien que l’on assiste à une explosion des programmes sportifs audiovisuels, l’offre télévisuelle se concentre essentiellement sur la compétition sportive. Compétitions internationales et sports les plus populaires sont surexposés. La production de documentaires de commande « marketing » monopolisent quant à elle le marché et nos écrans.
Sans remettre en cause la légitimité de ces contenus indispensables à la construction d’une culture commune du sport, une telle exposition médiatique ne constitue qu’une représentation partielle de la réalité du sport d’aujourd’hui. Cette représentation imparfaite influence la perception de ce qu’est le sport dans l’esprit du plus grand nombre et notamment des plus jeunes, et sa place dans la société.
Alors que 55% des femmes pratiquent une activité sportive régulière (chiffres France – INJEP 2023), le volume horaire de «sport masculin» (71,5%) est seize fois plus élevé que celui du «sport féminin» (4,5%) sur l’ensemble du média télévision pour la période 2018-2021 (Chiffres France – ARCOM 2022).
En 2023, 2/3 des pratiquants font du sport en dehors des clubs sportifs & dans une perspective autre que la compétition de haut niveau (chiffres France – INJEP 2023)
Notre plaidoyer
Les films de sport façonnent le regard porté par la culture sur le sport. Parce qu’ils contribuent à mieux refléter la réalité du sport et à lui redonner sa juste place dans la société, ils doivent bénéficier d’une plus grande exposition médiatique.
« La vraie fonction de tous les arts a toujours été celle d’exprimer les nécessités de leur temps ; et c’est à cette fonction qu’il faut les ramener. Or, aucun autre moyen d’expression n’a les possibilités qu’a le cinéma de faire connaître ces choses rapidement et au plus grand nombre de gens » Cesare Zavattini (Cahiers du cinéma, mars 1954)
Le sport est un fait social complexe. Traversé par de nombreuses dérives (dopage, corruption, violences, dégradations environnementales etc.) il s’avère très souvent être un outil puissant pour répondre à des enjeux sociétaux majeurs (éducation, inclusion sociale, santé etc.)
Selon le consensus scientifique actuel, pratiquer une activité physique régulière diminue les risques de développer une pathologie chronique de 20 à 30% (infarctus, AVC, Alzheimer, cancer…)
Pour autant, le sport peine à s’ancrer pleinement dans le quotidien des français. Il n’est pas toujours pris au sérieux dans les autres sphères de la société et sa pratique peut encore être perçue comme une contrainte.
« La culture en action »
On dit souvent que le cinéma est le reflet de la société. Nous sommes convaincus que le regard porté par la culture sur le sport contribue à montrer un autre visage du sport, à questionner les enjeux sociaux et sociétaux qu’il soulève et à mieux comprendre ce que le sport a été, ce qu’il est et ce qu’il deviendra dans les années futures.
Nous y contribuons à travers 3 leviers : Valoriser, Sensibiliser et Fédérer. Pour Filmez le Sport, c’est ça, la culture en action !
1. VALORISER et promouvoir
à travers notre Festival Filmez le sport, la création artistique et les points de vue des auteurs et autrices, des réalisateurs et réalisatrices, notamment au cinéma, au sujet du Sport.
Alors que plus de 1 000 œuvres cinématographiques et audiovisuelles françaises ou internationales, témoignant d’une grande qualité artistique, existent sur le thème du sport (Voir notre filmographie), trop peu d’évènements contribuent à les inventorier, à les évaluer et à les promouvoir, dans leur ensemble.
S’il existe des festivals de cinéma sur tous les sujets mais le Sport n’a pas son grand festival généraliste dédié, qui valorise tous les genres et catégories de films de sport (fictions, documentaires, animations, courts, moyens, longs métrages ou séries), et ce quel que soit leur support de diffusion (TV, cinéma, plateformes etc…).
C’est pourquoi Filmez le Sport y travaille ardemment depuis plusieurs mois. Nous vous y donnerons rendez-vous ! Alors restez connectés !
2. SENSIBILISER et éduquer
à travers nos évènements, aux rôles sociétaux du sport et de la culture, en montrant leurs impacts positifs sur la société et en questionnant leurs impacts négatifs.
Ces œuvres, nous souhaitons aussi nous en saisir comme un outilpédagogique et éducatifpuissant, pour montrer, parler, débattre, créer le dialogue, sensibiliser, éduquer, susciter vocations et engagements, prévenir certaines dérives, partager et transmettre les atouts et les bénéfices pour la société, du Sport et de la Culture.
Conscients de l’impact des écrans sur notre santé, nous promouvons autant l’éducation par l’image que l’éducation à l’image.
3. FEDERER et renforcer
les liens entre les mondes du sport et de la culture. Enfin, nous ambitionnons en effet de rassembler et fédérer le communauté des professionnels du cinéma et celle du sport, les cinéphiles et les passionnés, pour susciter, renforcer mais aussi interroger les liens entre le sport, l’art, la culture ou encore le cinéma et sortir de l’entre-soi.
Pour Filmez le sport, la culture et le sport sont deux piliers essentiels de notre République pour bâtir une nation épanouie, fraternelle, respectueuse et solidaire.
A l’heure où la France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, où de nombreux acteurs du monde sportif, associatif, politique et économique s’appuient sur cet évènement universel pour enfin, dans une volonté d’héritage, donner au sport une place centrale dans notre société…Plus que jamais, il nous semble urgent de filmer le sport !