A quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, connaissez-vous l’existence de l’équipe des Réfugiés qui concourent à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques ?

Non? Alors The Swimmers peut vous aider à vous plonger au sens propre comme figuré dans une histoire vraie, hors du commun, de deux soeurs, nageuses, fuyant la guerre en Syrie, et dont l’une verra son rêve olympique se réaliser en 2016 lors de la première édition de l’équipe des Réfugiés. (En savoir +) quand l’autre vouera (et encore aujourd’hui au prix de sa liberté) sa vie à la cause migratoire.

Le Synopsis du film

The swimmers (Les nageuses), film de fiction réalisé par Sally El Hosaini et écrit par Jack Thorne et Sally El Hosaini nous plonge dans une histoire vraie bouleversante de deux sœurs syriennes, Yusra et Sara Mardini, qui rêvent des Jeux Olympiques mais vivent dans un pays en guerre.

En 2015, poussées par leurs parents qui rêvent d’un avenir pacifiste pour leurs filles, championnes de natation, elles fuient leur maison déchirée par la guerre à Damas et vont nager pendant des heures, aux côtés d’autres migrants, au péril de leur vie, dans les mers agitées de la Méditerranée, pour rejoindre la Grèce en tant que demandeuses d’asile.

L’avenir des deux soeurs sera diamétralement opposé, l’une parvenant à se qualifier pour les JO de Rio2016, quand l’autre vouera (encore aujourd’hui) sa vie à la cause migratoire.

Tragique.
Bouleversant.
Vivant.

Voir la fiche et bande-annonce du film

01
The Swimmers (Les nageuses)
Long métrage

Découvrez la filmographie du sport

Films de fiction, films documentaires ou d’animation, courts, moyens, longs métrages ou séries, découvrez les oeuvres qui parlent de sport et questionnent son rôle.