Filmez le Sport est une association loi 1901, à but non lucratif, dont la raison d’être est de promouvoir et valoriser les oeuvres cinématographiques et audiovisuelles qui parlent de sport, questionnent sa place, ses rôles et ses enjeux dans notre société pour faire de puissants leviers et moyens de prévention, de sensibilisation et d’éducation.
A Filmez le Sport, nous sommes convaincus que la Culture et le Sport sont deux piliers essentiels pour oeuvrer à bâtir une nation plus épanouie, plus inclusive, plus fraternelle et solidaire.
Filmez le Sport organise à cet effet des événements et des actions pédagogiques et éducatives de type projections débats, ciné-club, ateliers artistiques de création, résidences artistiques ou sportives., qui s’appuient sur les oeuvres cinématographiques et audiovisuelles.
L’association porte également l’ambition d’organiser un festival international du cinéma dédié au sport, utile et engagé, qui comptera une grande compétition généraliste ouverte à tous les genres et catégories d’oeuvres (Fiction, documentaire, animation, court-métrage, moyen ou long métrage, série) afin de promouvoir les films en avant-première, leur permettre d’être présentées devant un public pour débattre, et attirer ainsi les diffuseurs pour aider à leur visibilité et diffusion à plus grande échelle.
Le festival permettra également de voir ou revoir quelques grands classiques ou productions marquantes de l’année, d’assister à des tables rondes thématiques, des masterclass, de rencontrer des pairs, issus du mouvement sportif et du métiers du cinéma, de la réalisation, de la production et diffusion pour échanger.
Nous travaillons à la préparation de ce grand événement. Pour cela, nous préparons une campagne de financement participatif.
Votre adhésion peut d’ores et déjà être un soutien très précieux dans cette formidable aventure qui n’attend que vous.
Soutenue par ses partenaires, sponsors et mécènes, l’ambition pérenne de l’association est de structurer son modèle économique et associatif pour devenir autonome, et réinvestir les recettes de ses activités à but non lucratif (adhésions, dons, billetteries événements, organisation d’événement, boutique à créer,) dans l’organisation opérationnelle de l’association (RH) et le financement de ses activités : festival, actions pédagogiques et éducatives.