des rencontres pour partager des enseignements clés sur le réalisation cinématographique et analyser des oeuvres sur le plan artistique et technique.
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Le concept
Une leçon de cinéma sur le thème du sport est une séance éducative qui se concentre sur l’analyse et la compréhension des films ou des documentaires sportifs.
Objectifs pédagogiques
Améliorer sa compréhension
Les étapes clés possibles d'une leçon de cinéma
Visionnage entier ou partiel (séquences, extraits) d'un film ou documentaire
La séance commence par la projection totale ou partielle d’un film ou d’un documentaire sportif sélectionné en présence du réalisateur (rice).
Les participants sont guidés pour en saisir la narration, les scènes clés, les personnages, les techniques clés employées.
Analyse narrative
Après le visionnage, les participants discutent de l’histoire du film, de ses thèmes principaux et des messages qu’il cherche à transmettre. Ils identifient les éléments de l’intrigue, les enjeux et les conflits.
Techniques cinématographiques
La leçon se penche ensuite sur les aspects techniques du film. Les participants apprennent à reconnaître les techniques de réalisation, telles que la mise en scène, la photographie, le montage, la bande-son, les effets spéciaux, etc. Ils comprennent comment ces éléments contribuent à l’expérience cinématographique.
Analyse des scènes sportives
Les leçons de cinéma sur le sport se concentrent également sur l’analyse des scènes sportives. Les participants étudient comment les cinéastes ont capturé l’action, l’émotion et l’intensité des moments sportifs. Ils examinent également les choix de réalisation qui rendent ces scènes convaincantes.
Exploration des thèmes sportifs
Les participants réfléchissent aux thèmes liés au sport abordés dans le film. Cela peut inclure des sujets tels que la compétition, la persévérance, l’amitié, le fair-play, l’adversité, l’égalité des sexes, l’inclusion, la performance, etc.
Discussion et débat
La séance favorise la discussion parmi les participants. Ils partagent leurs opinions sur le film, ses aspects techniques et les thèmes sportifs qu’il met en avant. Des débats constructifs peuvent également surgir, permettant aux participants de voir différents points de vue.
Travaux pratiques
Selon le format de la leçon, des exercices pratiques peuvent être inclus, tels que la réalisation de courtes vidéos, la rédaction de critiques de film, la création de storyboards ou la discussion de scénarios.
Réflexion personnelle
Les participants sont encouragés à réfléchir à la manière dont les leçons tirées du film peuvent s’appliquer à leur propre vie, à leur engagement sportif ou à leurs valeurs personnelles.