Éduquer et inspirer les élèves grâce à la puissance du cinéma, en mettant l’accent sur les aspects éducatifs, culturels et sociaux du sport.
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Le concept
A l’occasion du festival Filmez le Sport, nous proposons une sélection de projection de films de fiction, films documentaires ou d’animation sur le thème du sport, organisées dans le cadre scolaire, principalement pour les élèves (primaire, collèges, lycées). Ce concept vise à apporter des avantages pédagogiques et à susciter l’intérêt des élèves pour le sport et la culture
Objectifs pédagogiques
Les projections scolaires sur le sport visent à atteindre plusieurs objectifs pédagogiques, notamment :
Sensibiliser aux valeurs positives du sport
Promouvoir
Encourager
Développer des compétences
Sélection du contenu
Des films, des documentaires ou des vidéos éducatives liés au sport sont soigneusement choisis en fonction de leur pertinence pour les élèves, de leur adaptabilité à l’environnement scolaire et de leur capacité à transmettre des leçons importantes. Ces contenus peuvent couvrir une variété de sports, d’histoires inspirantes, d’athlètes célèbres ou de sujets liés au sport tels que la santé, l’inclusion, la persévérance, l’éthique, etc.
Projection
Les films sont projetés dans une salle de classe équipée d’un projecteur ou, dans le cas d’écoles disposant d’une salle de projection, dans une salle dédiée à cet usage. L’objectif est de créer un environnement propice à la visualisation et à la discussion.
Discussion et débat
Les élèves ont l’occasion de participer à une discussion ou à un débat en classe ou en salle. Les enseignants ou les animateurs scolaires peuvent poser des questions pour encourager les élèves à réfléchir sur les thèmes du film, à partager leurs impressions et à discuter des leçons qu’ils ont tirées.
Les participants sont encouragés à réfléchir à la manière dont les leçons tirées du film peuvent s’appliquer à leur propre vie, à leur engagement sportif ou à leurs valeurs personnelles.
Travaux pratiques
Des exercices pratiques peuvent être proposés à l’issue de la projection ou dans un temps ultérieur, tels que la réalisation de courtes vidéos, la rédaction de critiques de film, la création de storyboards ou la discussion de scénarios.
Adaptabilité
Les projections scolaires sur le sport peuvent être adaptées en fonction de l’âge des élèves, de leurs intérêts et du programme scolaire. Elles peuvent également être intégrées à des leçons d’éducation physique, d’histoire, de sciences sociales, de santé ou d’autres matières.