Un premier constat

Les oeuvres qui parlent de sport témoignent d’une immense qualité artistique, mais les points de vues des auteurs et réalisateurs sont encore trop peu valorisés ou reconnus en France. Attirer et trouver un distributeur ou diffuseur pour leurs films reste encore difficile.

De ce constat, naît un besoin immédiat : organiser un événement qui aidera les réalisateurs et producteurs à promouvoir et valoriser leurs oeuvres, les faire connaître, en parler, en débattre.

Mais au delà de cet élan, et mûs par un désir d’actions sociales et sociétales en faveur du Sport et de la Culture depuis plus de 20 ans, Mathieu et Laure, les deux co-fondateurs du projet Filmez le Sport ont poussé l’idée pour en faire un projet plus global, pour au fond, faire du festival un grand événement mais aussi un moyen exceptionnel pour fédérer les deux communautés du Sport et du Cinéma qui ont tant à partager et en commun.

Pour cela, le projet s’organisera autour d’une vie associative engageante pour mener ensemble des actions pédagogiques et éducatives par le sport et le cinéma.

3 objectifs forment la raison d’être de l'association Filmez le Sport, sous 3 angles complémentaires

  1. Valorisation Audiovisuelle et Cinématographique : Promouvoir la production cinématographique et audiovisuelle sur le thème du sport à un large public. Mettre en avant les talents. Susciter des vocations artistiques et sportives.
  2. Approche Scientifique et sociologique du sport : Analyser et questionner la place du sport dans notre société. Réfléchir, avec les parties prenantes à ses bénéfices et enjeux présents et futurs. Encourager la pratique sportive.
  3. Démarche citoyenne et éducative en faveur du sport et du cinéma : Fédérer et animer une communauté autour du sport et de la production cinématographique et audiovisuelle. Ouvrir un espace de réflexion et de débat sur l’évolution et l’avenir du sport. Favoriser l’éducation par le sport et ses bienfaits, ses valeurs, et par la culture, le cinéma et les métiers de l’image.

Aller + loin