Ce 25 avril 2024 a eu lieu, en avant-première, la première projection publique du formidable documentaire « Notre record », réalisé par Jérôme Habasque.

150 personnes étaient réunies au Cinéma Colucci à Montrouge (92) pour découvrir ce film qui nous fait revivre de l’intérieur l’exceptionnelle éco-aventure et record du GR® 34 que Nicolas Vandenelsken, athlète militant et co-fondateur de Institut du Sport Durable, a réalisé en 2023.

Le Synopsis du film

💚🏃‍♂️🌍 🎯

Bien plus qu’un record sportif !

Epoustouflant, éprouvant pour Nicolas et ses coéquipiers d’assistance comme pour le spectateur, ce film nous a permis de vivre une expérience immersive inouïe, au service d’une cause prioritaire : notre planète !

Ce film nous interroge sur les conséquences des bouleversements climatiques sur le Littoral et nos côtes bretonnes, sur notre rapport à la #Nature, aux océans, sur le lien entre #Environnement et #Sport et comment ce dernier n’échappe pas à une incontournable remise en question de sa pratique ?

Le film raconte non seulement l’exploit de Nicolas de réaliser ce record du GR34 mais aussi d’y combiner le défi de Charly Barré* qui, à chaque étape du record (25) part à la rencontre des enfants dans les écoles de Bretagne pour réaliser des actions de sensibilisation ludopédagogique au climat et à l’environnement.

Hier soir, lors de cette projection débat, les réactions du public ont été unanimes et émouvantes. Chacun comprend très bien l’impact de ce « record prétexte », mais aussi celui de cette oeuvre artistique et pédagogique !

De nombreux membres engagés dans des associations d’actions en faveur de l’environnement étaient présents, des éco-athlètes, des sportifs, des enseignants, des élus à la culture, au sport et à l’éducation de la ville, des acteurs soutiens à la création et production de ce film ou des mécènes tels que l’Agence nationale du Sport, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques la MAIF, l’ANESTAPS.

Comme nous aimons à le dire chez Filmez le Sport, c’est l’union de ces acteurs publics et privés en faveur du sport et de la culture, des passionnés de sport et cinéphiles qui permettra à de telles oeuvres d’être vues, débattues et de devenir de véritables outils de sensibilisation, d’impact, d’éducation et de formation !
Dès hier soir, des propositions concrètes de spectateurs citoyens engagés ont été adressées à l’équipe du film et de Institut du Sport Durable pour organiser de nouvelles projections débats auprès de jeunes publics, mais aussi en prison ou encore en entreprises. Du concret quoi !

Le cinéma et le Sport ont tant à se dire et à réaliser ensemble.

Bravo à tous les acteurs engagés dans cette aventure intitulée « Notre record » qui signifiait surtout « Votre Engagement ».

Ce film est un véritable #Plaidoyer !

Voir la fiche et bande-annonce du film

01
Notre record
Moyen métrage

Découvrez la filmographie du sport

Films de fiction, films documentaires ou d’animation, courts, moyens, longs métrages ou séries, découvrez les oeuvres qui parlent de sport et questionnent son rôle.