Le Sport plébiscité, mais tant de paradoxes !

Des constats et des paradoxes

Si on rembobine le film de ces quinze dernières années, jamais le Sport n’a autant été un sujet de société, fait autant parler, été “consommé”. Et pourtant, une majorité de sports, d’athlètes, de para-athlètes, masculins et féminins, amateurs ou professionnels, demeurent soit invisibles, soit relégués sur le banc de touche, sous représentés.

A l’heure où la France se préparent à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, à l’heure où de nombreux acteurs du monde sportif,  associatifs, politiques et économiques s’appuient sur cet évènement universel pour enfin, dans une volonté d’héritage, donner au sport une place centrale dans notre société… ses rôles et ses enjeux font toujours débat.

La Pandémie mondiale de Covid19 a mis en exergue comme jamais, les risques de ne pas pratiquer une activité physique ou un sport pour son équilibre personnel.

Le constat général est que le sport, bien qu’aimé et pratiqué (…), il se heurte à une réalité paradoxale entre souffrance et bienfaits, valeurs positives et peurs. Il est encore trop souvent vécu comme une contrainte, par manque de temps, d’espace ou par des difficultés d’accès, voire comme un risque selon la discipline ou lorsqu’il s’agit de lutter contre certains phénomènes de violences, voir en danger, si l’on songe aux enjeux auxquels le sport fait face en matière d’impacts écologiques.

 

Bien que nous soyons face à une explosion des programmes sportifs audiovisuels, avec une concentration de l’offre sur la compétition et une surexposition de certains évènements ou de certains sports, la production de documentaires de commande « marketing » qui monopolisent le marché et nos écrans, la création artistique et les points de vues des réalisateurs et réalisatrices au sujet du Sport sont encore trop peu diffusés, valorisés ou reconnus à nos yeux, et ce notamment au cinéma.
Déjà forts engagés dans la production de films ou séries documentaires sur le sport, les plateformes ou programmes télévisés sont, à ce titre, indispensables aujourd’hui pour produire et diffuser des œuvres de fiction ou à grande échelle.

Ce paradoxe de la place du sport et sa sous médiatisation positive et sociétale tend et risque de ne plus questionner le sport moderne, ses nécessaires transformations et ses indispensables rénovations, pour que son universalité s’ancre dans le quotidien des français et ne se résume pas à une sur-consommation massive d’évènements sportifs de premier plan, bien qu’ils soient passionnants et indispensables à la participation et la construction d’une culture commune du sport et de l’activité physique au sens encore plus général.

 

Plaidoyer

Plus que jamais, il nous semble urgent de parler de sport, de filmer le sport, de montrer le sport autrement, pour questionner les enjeux qu’il soulève et comprendre ce que le sport a été, ce qu’il est et ce qu’il deviendra dans les années futures. Et cela, grâce à tous les genres d’oeuvre !

Si on zoome d’un peu plus près, plus de 1 000 oeuvres cinématographiques et audiovisuelles françaises ou internationales (Voir notre filmographie) existent sur le thème du sport. Ces œuvres témoignent d’une immense qualité artistique, des points de vues des auteurs, des autrices, des réalisateurs et réalisatrices, au sujet du sport. C’est pour cela que nous avons à cœur, vous l’avez compris, de les promouvoir, de les valoriser et de s’en saisir comme un outil pédagogique et éducatif puissant, pour montrer, parler, débattre, créer le dialogue, sensibiliser, éduquer, susciter des vocations, prévenir certaines dérives du sport, partager et transmettre les atouts et les bénéfices du Sport et de la Culture.

A Filmez le Sport, nous souhaitons démontrer à quel point l’art, la culture, le cinéma et le Sport doivent être davantage associés.

 

La culture en action !

Ainsi, par ses actions et ses événements, l’association Filmez le Sport souhaite créer un dialogue entre le Sport et l’Art et la Culture. Le Sport et le Cinéma sont deux univers distincts aux fortes similitudes, au sein desquels les artistes et les sportifs sont souvent faits du même bois. Le rapport aux émotions, aux corps, à l’effort, à la persévérance, à la lumière, au public, à la performance, l’entraînement, la répétition etc… tant de ponts et de liens à tisser pour inspirer.

L’association Filmez le Sport souhaite ainsi rassembler et fédérer les professionnels du Cinéma et du Sport, les cinéphiles et les passionnés autour des oeuvres cinématographiques dédiées au sport, pour valoriser et débattre de manière éclairée, tant sur le plan artistique, culturel, sociologique que citoyen.

 

Trop peu d’événements valorisent tous les genres et catégories de productions cinématographiques et audiovisuelles (fictions, documentaires, animations, courts, moyens, longs métrages ou séries), dédiées au Sport.

Il existe à peu près des festivals de cinéma sur tous les sujets, mais le Sport n’ a pas son grand festival généraliste dédié qui valorise tous les genres et catégories de films. C’est pourquoi Filmez le Sport y travaille ardemment depuis plusieurs mois.

Nous vous donnerons rendez-vous ! Restez connectés !

Aller + loin