C’est la fin de saison sportive, et le monde du football français célèbre ses champions à l’occasion de la célèbre cérémonie des Trophées UNFP. Mais un incident grave va perturber la soirée et faire basculer la France dans le chaos. En effet, tout bascule quand devant les caméras,  la star du Club du Racing, Fodé Thiam, adresse un violent coup de tête à son entraineur et le traite de « sale toubab ». Une expression qui signifie « sale blanc » en langue wolof.

C’est le choc et la sidération. Une tempête médiatique sans précédent s’emballe, sur fond de racisme et politique.  Samuelle Berger, hypersensible et brillante communicante au sein d’une grande agence de communication et de gestion de crise, pressent que cette crise n’est pas comme les autres. Qu’elle va mettre le feu au poudre dans l’opinion publique.

En parallèle, l’artiste engagée Marie Kinsky, ancienne amie et collègue de Samuelle, instrumentalise l’événement en attisant les déchirures identitaires et sociales qui gangrennent la France. Samuelle, elle craint d’autant plus Marie qu’elle sait jusqu’où Marie peut aller pour atteindre ses ambitions personnelle de pouvoir… Les deux femmes, mania de la communication s’affrontent à distance et se livrent un combat fraticide pour orienter l’opinion publique, à travers la manipulation des médias de masse et sociaux.

Au coeur de ce combat, nous vivons les angoisses et le destin d’un grand joueur de football, pris en tenaille par de multiples enjeux et pressions, et avec lui le destin et basculement de tout un pays, au bord de la guerre civile.