En 1985, Ivan Drago, un boxeur originaire d’URSS, débarque aux États-Unis pour une série de matchs d’exhibition. Lors d’une conférence de presse, il affirme n’avoir aucun intérêt à boxer contre Apollo Creed, le grand ami de Rocky, car il le battrait facilement ce qui ne représenterait aucun challenge. Vexé et agacé de cette arrogance, Apollo sur le point de prendre sa retraite, le défie officiellement, malgré les réticences de Rocky qui s’inquiète de la carrure et de la forme du Soviétique.
Sûr de sa force, Apollo prend l’affrontement à la légère et tourne son adversaire en dérision dans le show d’avant-match. Mais très vite, le match d’exhibition tourne au massacre, le Soviétique martelant Apollo d’une série de coups surpuissants. Dès la fin du premier round, Apollo est épuisé et en sang. Rocky lui demande d’abandonner, mais Apollo refuse, lui interdisant même de jeter l’éponge, quoi qu’il arrive. Mais le second round voit Apollo encaisser les coups les uns après les autres avant de s’écrouler KO après un ultime uppercut de Drago. Apollo ne se relèvera pas et meurt dans les bras de Rocky d’un arrêt cardiaque, face à un adversaire imperturbable qui prononce devant ce dernier : « S’il meurt, il meurt. »
Se reprochant de n’avoir pu sauver son ami, Rocky demande à affronter Drago hors du circuit officiel, ce qui lui vaudra une suspension de deux ans. Les Russes acceptent à la condition que la confrontation se fasse sur le sol soviétique et le soir de Noël.