A 15 ans, Suzanne Lenglen vient d’être sacrée championne du monde. Enfant prodige du tennis, sportive au palmarès inégalé, icône de mode et féministe, elle marque son époque à tout jamais. La championne française s’envole vers l’Olympe avec génie, grâce et impertinence. La légende commence, la première star internationale du tennis féminin est née. Suzanne Lenglen est « La Divine » : un surnom à sa mesure, qui ne la quittera plus.
Un stade, une rue, un arrêt de tramway, une place : le nom de Suzanne Lenglen, nous est tous familier, il est inscrit dans notre patrimoine. Et pourtant, nombreux sont ceux qui méconnaissent l’histoire de cette femme libre, fauchée par la mort à seulement 39 ans, et dont l’aura continue de rayonner près d’un siècle plus tard. Ses positions et ses combats sont toujours autant d’actualité. Il s’agit dans ce documentaire de remettre « La Divine » dans la lumière et de la regarder danser la vie avec puissance et volupté.
Suzanne Lenglen est l’une si ce n’est la plus grande joueuse de tennis de tous les temps. Avec 250 tournois remportés, dont 83 sans perdre un seul jeu, trois médailles olympiques et six titres de Wimbledon. Elle bat tous les records. Ne perdant même que sept matchs au cours de sa carrière.
Outre ce palmarès exceptionnel et ses exploits sur les courts du monde entier, Suzanne Lenglen a été une pionnière du féminisme dans le sport, une écrivaine de talent et l’ambassadrice du maître de la haute couture Jean Patou.
Ce documentaire, narré par Romane Bohringer, retrace sa vie depuis son enfance à la Villa Ariem, pied-à-terre historique de Suzanne Lenglen, à Nice, depuis ses débuts sportifs dans son club phare, le Nice Lawn Tennis Club (NLTC), repère de la bourgeoisie anglaise en son temps, sa carrière exceptionnelle, ses défis, et son combat pour l’émancipation des femmes dans le sport et bien au delà, non loin de celui d’Alice Milliat.