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Le Sport plébiscité,
mais tant de paradoxes !
Jamais le Sport n’a autant été un sujet de société, fait autant parler, été consommé depuis ces 15 dernières années.
La Pandémie mondiale de Covid19 a mis en exergue comme jamais, les risques de ne pas pratiquer une activité physique ou un sport pour son équilibre personnel.
Mais à l’heure où la France et Paris se préparent à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la place du Sport dans la société et son rôle font toujours débat.
Pourtant, la volonté de mettre le sport au cœur de la vie des français est centrale dans le projet d’héritage de notre Olympiade.
Faire de la France une nation sportive est l’essence même du projet Paris 2024, et de nombreux acteurs politiques et économiques s’appuient sur cet évènement universel pour (enfin) donner au sport une place importante dans leurs actions.
De l’éducation au travail, du loisir à la compétition, de la santé à l’économie, le constat général est que le sport, bien qu’aimé, valorisé, et avec une image extrêmement positive, se heurte à une réalité paradoxale entre souffrance et plaisir, et peut être vécu comme une contrainte, par manque de temps, d’espace ou par des difficultés d’accès, voire comme un risque, lorsqu’il s’agit de lutter contre les phénomènes de violence en tout genre, ou encore l’imapct du sport en matière d’écologie.
Ce paradoxe est également présent dans la médiatisation du sport. Nous faisons face à une explosion des programmes sportifs audiovisuels, avec une concentration de l’offre de programme sur les compétitions sportives et une surexposition de certains évènements ou de certains sports qui monopolisent le marché et nos écrans, notamment le football.
Ce paradoxe de la place du Sport et sa sous médiatisation positive et sociétale tend et risque de ne plus questionner le sport moderne, ses nécessaires transformations et ses indispensables rénovations, pour que son universalité s’ancre dans le quotidien des français et ne se résume pas à une sur-consommation massive d’évènements sportifs de premier plan, bien qu’ils soient passionnants et indispensables à la participation et la construction d’une culture commune du sport et de l’activité physique au sens encore plus général.
Plus que jamais, il nous semble urgent de parler de Sport, de filmer le sport, de montrer le sport autrement, pour questionner les enjeux qu’il soulève et comprendre ce que le sport a été, ce qu’il est et ce qu’il deviendra dans les années futures.
De nombreux événements et trophées valorisent des actions et projets menés grâce au Sport, avec le Sport, par le Sport, mais peu d‘événement mettent en valeur les productions audiovisuelles et cinématographiques de tous genres, dédiées au Sport.
Pourtant, plus de 1 000 oeuvres cinématographiques et audiovisuelles françaises ou internationales existent sur le thème du sport. (Voir notre filmographie)
Ces oeuvres qui témoignent d’une immense qualité artistique, les points de vues des auteurs et réalisateurs au sujet du sport sont, de ce point de vue, encore trop peu valorisés ou reconnus en France.
C’est pourquoi nous créons le festival Filmez le sport !
Le Festival Filmez le sport
Pour apporter notre contribution à ces enjeux et ces paradoxes, nous décidons de créer et d’organiser un Festival Cinématographique annuel au service de la promotion des productions et oeuvres artistiques et audiovisuelles autour du sport, de ses enjeux et de sa place dans la société.
Chaque année, le Festival Filmez le Sport permettra ainsi aux réalisateurs et producteurs de disposer d’un événement, d’un outil et d’un média leur offrant une visibilité durable au service de leur œuvres et du rôle que nous souhaitons qu’elles jouent dans la société française
Concrètement, le concept du Festival
Le Festival Filmez le Sport est une compétition annuelle se déroulant sur une semaine dont l’objectif principal est de valoriser et récompenser les créations et productions de films sur le Sport grâce aux prix décernés par un Jury officiel.
Les objectifs du Festival
Intéressé par le Festival ?
Partenaires,
sans vous, notre festival n'a pas de sens !
Associations sportives ou culturelles, professionnels du cinéma, fournisseurs logistiques, sponsors, partenaires premiums, partenaires institutionnels ou médias, nous avons besoin de vous pour former une équipe engagée au service de nos enjeux communs.
Sans vous, ce projet n’a pas de sens et ne peut exister.
Alors parlons-en ensemble des modalités de soutien dont nous avons besoin !