L’enfer du dimanche © Collection Christophel
Quand Oliver Stone réalise Any Given Sunday (L’enfer du dimanche), il dit vouloir tourner un film à grande échelle sur le football américain, mêlant le destin d’une quinzaine de personnages, comme dans les classiques des années 40-50 et il souhaitait rendre hommage à une certaine tradition du cinéma hollywoodien, avec une action serrée, du mouvement et de l’ampleur.
Nommé pour l’Ours d’or à la Berlinale de 2000, le long métrage d’Oliver Stone est aujourd’hui un incontournable pour les amateurs de sport et de cinéma.
Le Synopsis du film
C’est l’histoire de la descente aux enfers pour les Miami Sharks, une équipe de football américain qui subit une série de revers. Pour se maintenir à son poste, l’entraîneur qui commence à être sérieusement contesté fait jouer un débutant talentueux. A travers cette fresque sur les enjeux du football américain, le réalisateur dresse un bilan des névroses de l’Amérique.
Voir la fiche et bande-annonce du film
Découvrez la filmographie du sport
Films de fiction, films documentaires ou d’animation, courts, moyens, longs métrages ou séries, découvrez les oeuvres qui parlent de sport et questionnent son rôle.