L’équipe de Filmez le Sport était conviée hier, chez Mediawan, à une projection publique du film documentaire « Suzanne Lenglen, le court de la liberté ».
Un film écrit et réalisé par Olivia Laurin.
Co-produit par Frozen Frogs, INTERSCOOP et Paris Université Club
Le synopsis du film !
A peine 15 ans, Suzanne Lenglen vient d’être sacrée championne du monde.
La première star internationale et légende du tennis féminin est née. Suzanne Lenglen est « La Divine » : un surnom à sa mesure, qui ne la quittera plus.
Avec 250 tournois remportés, dont 83 sans perdre un seul jeu, 3 médailles olympiques et 6 titres de Wimbledon, elle bat tous les records. Ne perdant même que 7 matchs au cours de sa carrière.
Un stade, une rue, un arrêt de tramway, une place : le nom de Suzanne Lenglen est inscrit dans notre patrimoine.
Enfant prodige du tennis, championne au palmarès inégalé, écrivaine de talent, icône de la mode et ambassadrice du couturier Jean Patou et pionnière du féminisme dans le sport, elle marque son époque à tout jamais.
Et pourtant, nombreux sont ceux qui méconnaissent l’histoire de cette femme libre et dont l’aura continue de rayonner près d’un siècle plus tard. Ses positions et ses combats sont toujours autant d’actualité.
Ce superbe documentaire, narré par l’actrice Romane Bohringer, alterne dessins magnifiques et images d’archives puissantes, émouvantes et historiques, pour retracer la vie de Suzanne Lenglen depuis son enfance à la Villa Ariem, pied-à-terre à Nice, ses débuts sportifs dans son club phare, le Nice Lawn Tennis Club (NLTC), ses défis au cours de sa fabuleuse carrière, et son combat pour l’émancipation des femmes dans le sport et bien au delà.
Ce film documentaire permet enfin de remettre « La Divine » dans la lumière et de la regarder danser la vie avec puissance et volupté.
Voir la fiche et bande-annonce du film
Découvrez la filmographie du sport
Films de fiction, films documentaires ou d’animation, courts, moyens, longs métrages ou séries, découvrez les oeuvres qui parlent de sport et questionnent son rôle.